Rose Granit
 

Critiques

Romans contemporains

 

J’ai commencé ce livre alors que les Etats-Unis menaçaient de faire la guerre à l’Irak. Jacques Chirac s’y opposait, mais à l’époque où la question des armes de destruction massive était encore d’actualité, le choix n’allait pas de soi, même si le régime irakien semblait condamnable. Cela posait la question de l’engagement. Quel camp choisir et devait-on accepter toutes les décisions de ce camp ? La conviction la plus honnête donnait-elle le droit de tuer ? Rien de simple.

C’est ainsi que j’ai été amenée à me poser la question : comment me serais-je conduite sous la Révolution Française, partagée entre des opinions républicaines et l’horreur de la violence qui a mis fin à la royauté ?

Je me suis attachée très vite à mes deux personnages principaux, l’un royaliste, l’autre réviolutionnaire, des anti-héros fragiles, liés à leur famille, accessibles au doute, blessés par le combat entre leurs idéaux et les réalités de la vie.

Le décor de la côte de Granit Rose s’est imposé immédiatement, pour son passé historique que je me suis évertuée de respecter, pour les possibilités qu’elle offrait aux combattants de la Révolution mais surtout pour sa beauté farouche et immuable. Cette région se situe au nord de  la Bretagne, à l’ouest de Saint-Brieuc. On parle surtout de Perros-Guirec, mais je lui préfère les vingt kilomètres de côte qui séparent Plougrescant de Buguélès. Ni le tourisme, ni l’urbanisme n’ont osé s’attaquer à sa sauvagerie qui semble dater du big-bang. Là-bas, les rochers s’entassent en bord  de mer mais aussi au cœur des villages, comme de gigantesques grêlons tombés du ciel ; les plages sont bordées d’herbe où paissent les vaches et les voitures se débrouillent pour passer. J’ai effacé les voitures, rasé quelques maisons de parpaings et le tour était joué : même palette de lumières, même imprévisibilité du paysage, et mêmes humains. L’histoire pouvait commencer.

RESUME

 

Grand format

Editions JC Lattès

Format Poche

Collection J'ai Lu

 

 
   
s
 
Romans historiques