Costumes - Accueil |
|
Un costume a pour but de servir la mise en scène et d’épauler le comédien ou le chanteur. A partir d’images en effet puisées dans les costumes historiques, aussi bien que dans la haute-couture ou les costumes ethniques, j’aime proposer pour chaque spectacle, un code vestimentaire nouveau créé en complicité avec le metteur en scène. Une fois les costumes dessinés, en fonction de l’orientation de la mise en scène, du rôle et de chaque comédien, commence l’étape de la réalisation. J’aime chercher les matières qui vont me servir, j’adore les transformer. Si j’avais le temps, je créerais le plus souvent possible mes matériaux : tisser, tresser, tricoter tout et n’importe quoi, du papier, des tissus, des herbes, de la ficelle, partir de matériaux considérés comme pauvres (serpillière, sac poubelle), les bouleverser un tant soit peu et les transformer en toile d’araignée, en mur salpêtré, en feuillage…Peindre, teindre, broder… ou s’effacer derrière l’extrême simplicité d’une bure.
Ce que j’aime : un costume qui colle au personnage, qui a du vécu et du sens. Ce que je n’aime pas : un costume ravissant, bien ajusté et tout neuf sur une servante qui n’a pas reçu ses gages depuis deux ans.
Ce que j’aime : dessiner, chercher des tissus, créer des matières, peaufiner l’idée aux essayages. Ce que je n’aime pas : acheter tout fait.
Ce que j’aime : traiter et maltraiter un costume pour l’aider à traverser les épreuves de son personnage. Ce que je n’aime pas : livrer la maquette à l’atelier et basta !
Ce que j’aime : travailler sur des costumes situés quelque part dans un passé indéfini, dans une civilisation indéfinie et faire en sorte que le spectateur comprenne tous les signes. Ce que je n’aime pas : m’en tenir à la réalité historique ou ethnique. |
![]() |
Costumes |
![]() |